top of page

VANESSA ETO'O ECHOUE AUX PORTES DE L'ENAM

Le couperet est tombé, Cathy Vanessa Mballa Olomo ÉPOUSE Eto'o comme de centaines de candidats admissibles aux épreuves d'entrée à l'ENAM n'aura pas la chance de passer 45 jours de formation militaire au Centre d'instruction des forces armées nationales de Ngaoundere. Elle a été recalée aux examens oraux alors que des oiseaux de mauvaise augure avaient pompeusement annoncé que son admission était déjà actée, savamment négociée par son beau frère Samuel Eto'o a qui on prête toutes les mauvaises intentions du monde entier.


Cet échec de Cathy Vanessa Eto'o vient mettre en lumière le fait que le mérite n'est pas toujours ravalé aux calendres grecs au concours de l'ENAM comme veulent le laisser croire les esprits chagrins. Ex étudiante d'une Université privée ( Y Schools Yaoundé) où la pension annuelle dépasse les 4 millions CFA, après des diplômes des universités parisiennes l'on pourrait être tenté de dire que ce n'est pas l'oseille qui aurait pu lui manquer pour "acheter" une place.


De même l'on pourrait aussi affirmer comme l'imagerie populaire qu'étant de la haute classe il eut été impensable quun réseau sûr" lui ait été difficile d'obtenir. Et pourtant.......Son échec vient rappeler que l'on peut avoir tout l'argent du monde et être très proche d'une personnalité qui cotoie les hautes cimes de l'Etat mais échouer aussi à l'ENAM.


Certains vont affirmer que ça été un moyen pour l'actuelle Direction de cette Haute École de faire diversion étant donné le ramdam médiatique autour de son admissibilité. Et moi de leur répondre que ça n'a rien à voir. Il y a eu des cas tout aussi médiatisés sinon plus médiatisés et même fortement couverts du sceau du doute qui se sont terminés par des admissions en bonne règle.


Ce résultat négatif de la fille de Nanga Eboko et petite fille de la Lekié a ceci de positif, l'entrée à l'ENAM est possible pour les bosseurs et les méritants. Peut être qu'elle est ouverte à la portion congrue mais la probabilité de réussite par le mérite est bien réelle. A chaque candidat d'oeuvrer pour être de ceux là. Et ce ne sont pas des discours pessimistes qui seront leur allié. Chers futurs candidats, mettez vous au travail, tout est possible. À chacun sa chance.


SOURCE: Lopaire Des Enfants



Laisse ton commentaire abonne toi et ajoute ton contenu à partager avec ta communauté mood...



Rejoins notre groupe WhatsApp des privilégiés 👇🏽



52 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page