top of page

FOCUS : SERGEO POLO

Sergeo Polo est un artiste camerounais né à Douala un 14 novembre. Elevée par ses grands-parents maternels, il a commencé à chanter au collège, lors des concerts scolaires. Il a arrêté ses études en classe de terminale pour se consacrer pleinement à la musique.


Avec ses mélodies langoureuses et mélancoliques, Sergeo est l’artiste camerounais qui fait l’unanimité par-delà les générations.Il est le pur produit de l’école du cabaret. Il a baigné dans cet environnement pendant une décennie jusqu’à la sortie de son premier album « Le mari d’autrui » paru en 1996. Depuis lors, Sergeo Polo est resté au sommet de son art avec la sortie de ses autres albums : « Carton rouge » en novembre 1998 et Georgie en novembre 2000. En novembre 2002, il enregistre sous le label JPS Productions la « Chicotte de papa ». Cet album a battu le record des ventes et lui a permis d’être désigné meilleur artiste de l’année 2003 et auréolé d’un disque d’or. La même année il signe un autre duo avec le légendaire chanteur de makossa Guy Lobè sous le titre « Cocktail », sorti en CD et DVD.


« Le prisonnier », album sorti en novembre 2005, s’inscrit dans la même lancée et lui permet de se maintenir aux cimes de la musique camerounaise. Puisqu’en mars 2006, il se voit une fois de plus honoré par le public camerounais qui lui permet, en votant majoritairement pour lui, d’être désigné meilleur artiste masculin de l’année 2005 lors des ‘’Canal d’or’’ organisés par la chaîne de télévision Canal 2 International. Pour tout couronner, la Grande Chancellerie des ordres nationaux lui décerne le titre de Chevalier du mérite camerounais.


En 2008, sur la demande d’Orange Cameroun, il sort un mini album «On est ensemble » qui accompagnera désormais tous les événements organisés par cet opérateur de téléphonie mobile et les Lions indomptables dont ils sont l’un des sponsors majeurs.


Depuis lors, il s’est lancé dans la réalisation et la production des albums de talents confirmés sous son label SP Association. Il a ainsi produit en 2007, l’album de Flavy Nono, « Mon bonheur » et en 2009, « Viens me bercer », de Paolo Eyoum.


L’année 2010 est certainement celle de la consécration avec la sortie en début d’année, d’un album de dimension internationale qu’il a préparé pendant deux ans en compagnie de Toto Guillaume. Produit par ses soins sous son label SP Association, « Amour à deux, amour à vie ». Sergeo présente ensuite un nouvel Album « Carte Postale », sorti en décembre 2014.

Il a été réalisé et produit par Sergeo Polo à travers son label SP ASSOCIATION. Il est vendu partout au Cameroun et est disponible dans tous les points de vente du Château Rouge et Gare de l’Est en France.


Le 26 Septembre 2017, Sergeo Polo sort un nouvel album « Fleur et Vénus » dans lequel il allie poésie et romance. On peut apprécier la richesse instrumentale, les arrangements et son écriture qui font le charme et la maturité de cet Album de 10 Titres (Fleur et Vénus, gloire à la Femme, Vraie Déesse, Ngon’a Oliet d’autres) sont des chansons qui célèbrent la femme dans toute sa splendeur, un éloge musical dédié à la femme. Fidèle à sa tradition des duos avec d’autres belles voix, Sergeo Polo invite le jeune talentueux LOCKO pour partager son talent dans le titre ‘’Fleur et Vénus’’ (Gloire à la Femme). Malgré l’influence de certains rythmes modernes, Sergeo Polo est resté fidèle à ses rythmes dans ce 9ème Album (Makossa, Afro Zouk, Rumba, Kizomba et Slow).



38 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page