top of page

FOCUS : NDA CHI LE TALENT POLYVALENT VENU DE L'OUEST CAMEROUN

Brillant et passionné NDA CHI de son vrai nom ARMAND NOËL NTOUNGCHI KAMTCHOUA, est un jeune artiste polyvalent de l'ouest du Cameroun, plus précisément de Baleng où il est né un 23 décembre 1997.


Son talent est rapidement révélé à travers la lignée du « Kam » (notables de Grassfield) où il débute très jeune son parcours initiatique dans la société secrète Nyelen.


Il va s'illustrer très tôt dans le fan club de l'université de Dschang où il étudie en remportant plusieurs titres lors des jeux universitaires. Il frappera à l'oeil du chanteur Ayissi Leduc qui en fait le chorégraphe de sa compagnie "Otitié" Étoile du Cameroun.


Il atteint les sommets en remportant majestueusement le concours national de

chanson Mützigstar en 2019. Il met également son talent en exergue en 2023 en remportant la médaille d'or aux jeux de la francophonie.


Selon le média WOMEX Il s'exprime aussi bien dans les langues locales qu'en français ou en anglais, cela crée un style d'écriture particulier qui lui a valu une mention honorable et d'être lauréat du concours international de composition de chansons.


Il est aujourd'hui auteur d'un album intitulé "Ngi Ngun" avec lequel il a obtenu le prix du meilleur album aux Visartculture Ouest Awards.


Dans une interview sans concession il répond aux questions de 237mood


Bonjour MONSIEUR NDACHI


1. Pouvez vous vous décrire en quelques mots ( statut matrimonial, formation académique, enfance...)?


Réponse : Alors je suis NDA CHI, Je suis célibataire sans enfants, ma virginité mon combat (rires). J'ai une Maîtrise en droit option carrière judiciaire, je maîtrise également l'art du spectacle. Je suis enfant unique.


2. D'étudiant à Mutzig star et puis médaillé d'or aujourd'hui. Comment est-ce que cette aventure extraordinaire a commencé ?


Réponse : Cette aventure avant que je ne naisse. J'étais déjà préparé pour la musique. Je suis né avec une prédisposition pour l'art. Dieu a mis quelque chose en moi avant que la mère ne le mette au monde. J'ai reçu le son de Dieu . Les ancêtres et les sages ont orienté ce don vers une société secrète NELONG O'O. Donc je quitte de la Musique pour étudiant pour revenir à un aspect plus professionnel de la musique.


3. Comment est ce que vous arrivez à manager avec toutes les casquettes Que vous avez ? ( chanteur, auteur-compositeur, performeur, chorégraphe, danseur, joueur de xylophone, percussionniste, interprète....)


réponse : Je pense ce que propose sur scène réussit à mixer tous les aspects de mon art ou de ma personnalité. Nous construisons un spectacle ou vous retrouver NDA CHI danseur, chorégraphe, auteur compositeur, mannequin, designer chanteur... Un beau mélange qui s'exprime sur scène.


4. parlez nous de votre carrière de manequin.


Réponse : Je découvre véritablement mon potentiel pour le mannequinat lorsque en 2017 je suis à Yaoundé et je fais un casting "LES ANGES DE CALMETTE". Mais bien avant ça on me disait déjà que je peux faire carrière dans le domaine avec mon apparence et ma silhouette. Il y avait d'ailleurs Diana Bouli à ce casting dont j'ai été le coup de coeur. Je débute comme mannequin à WESTERN PIC et après je rejoins TRESOR IMAGE AGENCY comme mannequin photo. Mais je restais convaincu que j'étais plus musique malgré mon profil.


5. NDACHI est il un solitaire ou un amoureux des collaborations ?

Réponse : J'aime bien les collaborations. Je callabore avec des artistes visuel, je callabore avec les peintres, les photographes, les scénographes. Je ne suis pas un solitaire. J'aime travailler avec les artistes avec qui j'ai la même résonnance.


6. qu'elle est l'histoire du groupe de danse "Modern Afro Soul" ?


Réponse : C'est un groupe de danse qui mélange les styles de danses traditionnelles et les styles de danses moderne. C'est une sorte de prolongement du balai universitaire. C'est une association entre Vision redoutable qui était un spécialiste des danses moderne et le duo Ariane ( un de mes partenaires artistique de l'époque) et moi. On a eu une réunion et c'est parti.


7.quel était votre ressenti lorsque vous avez remportez le concours national de chanson "MützigStar" en 2019 ?


Réponse : De la joie, de l'honneur, (rires joyeux). Tu passes par toutes les émotions. Sur prêt de 5000 candidats parmi lesquels des artistes très talentueux. Le standing ovation du public et du jury. Les mots formidable s de Ben Decca qui dit n'avoir jamais écouté une telle voix. C'est quelque chose indescriptible. On rend grâce à Dieu pour ça.


8. Encore une nouvelle victoire aux Jeux de la Francophonie en août 2023, vous avez remportez l'or, quel est votre secret ?


Réponse : Je ne sais pas si c'est un secret. Mais durant ces compétitions je reste vrai authentique toujours souriant. Je rigole je donne tout ce que j'ai. Je remercie aussi mon équipe qui est un formidable soutien qui partage ma vision. Je remercie cette équipe qui m'aide à vivre de ma passion.


9. Vous avez un style particulier. De qui tirez vous votre inspiration ?


Réponse: Mon style le LESS AGROVE. Il y'a plein d'artistes qui y ont contribué. Angélique kidjio, Tina Turner, Michael Jackson, André Marie Talla, Prince...Il m'ont chacun donné un peu de mon originalité.


10 . Le milieu artistique Camerounais soutient il suffisamment ses artistes ?


Réponse :Bon il y'a les gens qui soutiennent. Comme vous. Je ne pense pas qu'il faut attaquer les gens qui ne soutiennent pas. C'est bon aussi car ça permet de se débrouiller. Le soutien n'est pas obligé. Ça permet aux jeunes artistes de sentir le sens de l'effort.


11 . Après "Ngi Ngun" qui a obtenu le prix du meilleur album aux Visartculture Ouest Awards, qu'elle est la suite avec vos projets ?


Réponse : Je pense que cette année je vais sortir mon prochain album intitulé "MEN NCHI" en Lessagrove et il y'a aussi une tournée internationale en vue.


12. Quels conseils pour les jeunes artistes qui vous admirent ?


Réponse :. (rires) Aimez vous d'abord. Soyez vous, persévérez... Ne laissez pas les autres vous dissuader. Soyez persévérants. Ne crayon de Dieu n'a pas de gomme. Manu Dibango a fait 23 ans avant que soul Makossa ne prenne.


Cordialement


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page